
Difficulté Elevée - Durée du Projet : 8h30
Les principales difficultés sont la pose du biais et la pose de la fermeture éclair qui est facilitée dans ce projet car on coud séparément les 2 parties de la fermeture éclair et on assemble les 2 parties ensuite. Temps de couture minimum 8h30.
Nécessaire : machine à coudre avec 1 pied standard, 1 pied pour fermeture éclair et 1 aiguille universelle 80, pince bouton pression, fer à repasser, ciseau, briquet, épingles.
Contenu du kit :
- 2 coupons en Coton : une partie avant et une partie arrière qui sont les tissus extérieurs
- 2 coupons en Minky : une partie avant et une partie arrière qui sont les doublures intérieures
- 2 coupons en Ouate : une partie avant et une partie arrière qui seront cousues sur les doublures pour avoir une gigoteuse chaude
- si vous avez opté pour la personnalisation, un bandeau avec votre texte et un patch d’illustration en Microfibre
- un patch en Microfibre au logo Moutic et un ruban tricolore pour soutenir la fabrication française
- Mercerie de couleur assortie : biais, fermeture éclair avec 2 curseurs, 2 bobines de fils de 100m en polyester Gutermann, des boutons pression KAM, renforts pour les pressions et des échantillons de tissus.
Si vous avez débutez ou que vous avez besoin de plus d’explications ou de conseils, allez voir sur le site moutic.fr/blog&astuces. Vous trouverez les explications détaillées sur la mercerie utilisée ou les points de bases et les termes de couture usuels, ainsi que le descriptif complet du kit …
Avertissement pour la sécurité :
Vous allez confectionner un article de puériculture, il faut donc veiller à sa bonne confection. Votre gigoteuse ne doit présenter aucun danger pour l’enfant à la fin de sa confection, comme tout au long de son utilisation pour plus d’informations
Vérifiez l’état de la gigoteuse après chaque utilisation.
Etape 1 - Préparation avant la couture - Durée : 15 minutes
Note sur le lavage et le repassage :
- Les tissus sont déjà lavés, sauf la ouate qui ne doit pas être lavée avant d’être cousue.
- Ne pas repasser la Ouate
- Pour le minky, la microfibre, il ne faut pas poser le fer à repasser directement dessus, insérez un tissu coton entre le fer et ces tissus
Repérez les coupons avants et les coupons arrière, vous devez avoir 3 coupons avants (cf 3 coupons de gauche sur la photo) et 3 coupons arrière (cf 3 coupons de droite), répartis ainsi : un en coton, un en ouate et un en Minky. La différence est la taille des bretelles qui sont plus grandes pour l’arrière.
Vous trouverez le descriptif détaillé du kit dans l’article suivant
Aide à la couture :
Pour faciliter la couture, j’ai intégré des encoches dans les coupons sur leur périphérie. Ces encoches de quelques millimètres seront vos repères de montage. Le coton et le Minky sont 2 tissus différents, le coton est rigide (peu de déformation) et le Minky lui est plus élastique. Il est donc facile de décaler les 2 coupons sans s’en rendre compte. A la fin, vous vous retrouvez avec les coupons qui ne sont plus en face quand on les couds ensemble. Sur le schéma ci-contre, vous pouvez visualiser ces encoches.
Vous trouverez aussi 2 repères pour les boutons pression. J’y reviendrai lors de la mise en place des renforts dans l’étape 3.
Vous remarquerez également que les 3 coupons avant (idem pour les 3 arrières) coïncident au niveau des bretelles, là où vous placerez le biais. Par contre au niveau de la poche de la gigoteuse, il y a un décalage de marge de couture car la ouate n’a pas de marge de couture pour ne pas créer de sur-épaisseur au niveau de la fermeture éclair.

Positionnez une des bobines fournies sur votre machine à coudre et remplissez une canette puis placez-la à sa place. Enfilez les fils, utilisez votre pied et aiguille standard 80. Votre machine est prête ! Vous avez des échantillons de tissus en plus pour tester les réglages de votre machine et les points que vous allez utilisez. L’autre bobine sera utilisée quand la première sera finie.
Allez c’est parti, assez discuté, on entre dans le vif du sujet. Place à la couture 😉
Etape 2 - Surfiler Tissu en coton - Durée : 20 minutes
Il y a 2 coupons à surfiler : les coupons en coton avant et arrière. Commencer par 3 points d’arrêt puis coudre avec un point zig-zag (largeur 3 longueur 1) tout le long du bord des 2 coupons en coton et finir par 3 points d’arrêt.
Au niveau des encoches pour le montage de la gigoteuse, ne suivez pas les encoches, allez tout droit comme si elles n’existaient pas.
Ci-contre, un zoom au niveau d’un repère d’un coupon surfilé.

Etape 3 - Renforts sur les coupons en coton - Durée : 15 minutes
Pour éviter que les boutons pression n’abiment le tissu en coton, il faut renforcer les coupons en coton avec les renforts thermocollants. Attention, il y a un sens car une des faces du renfort est recouverte de la colle, c’est la surface qui brille un peu à la lumière. Cette face doit être placé sur l’envers du coupon. Vous trouverez sur l’autre face, celle qui doit être en contact avec le fer à repasser, une croix faite au stylo.
Sur le coupon avant, vous placez les 2 renforts de forme oblong au niveau du repère = un trou de ø2mm sur les bretelles (cf position sur schéma 1 ci-dessous). Ce renfort vous permettra de mettre 2 boutons pression espacé de 3cm. Il y a 2 renforts de forme ronde à placer au niveau des emmanchures (cf position sur schéma 1). Repassez vos renforts sur le coupon avant. Faites un croix au stylo visible sur l’endroit du coupon coton au centre des renforts ronds pour savoir où placer les boutons pression.
Sur le coupon arrière, vous avez ces mêmes renforts à mettre (2 renforts oblongs et 2 renforts ronds) et en plus 4 renforts ronds en bas du coupon arrière. Ils permettent d’ajuster la longueur de la gigoteuse (cf position sur schéma 2). N’hésitez pas aller voir les explications des réglages par bouton pression dans le descriptif de gigoteuse pour comprendre ces positionnements. Repassez vos renforts sur le coupon arrière. Faites une croix visible sur l’endroit du coupon coton au centre des 6 renforts ronds.


Etape 4 - Couture de la microfibre - Durée : 1 heure
Attention : Je vous conseille de tester vos points sur les échantillons fournis car la microfibre peut garder les marques d’épingles ou de couture si vous devez recoudre. Vous allez coudre la Microfibre sur son contour en point zigzag (longueur = 1, largeur = 3 à adapter suivant vos goûts). Prenez votre temps pour avoir un bon résultat, notamment dans les arrondis.
Commencez par le Coupon en coton Arrière :

Epingler au ras du coupon, là où la couture sera faite, elle masquera les éventuelles traces (cf image de droite).
Pour le patch Moutic, vous pouvez insérer le ruban tricolore entre la microfibre et le coton pour soutenir la fabrication française. Epingler l’ensemble sur l’arrière au niveau du dos de l’enfant (cf photo de gauche).
Coudre au point zigzag sur tout le contour (cf photo de droite). Eviter les points d’arrêt et faites plutôt un noeud sur l’envers pour stopper la couture.

Continuez avec le Coupon en coton Avant si vous avez choisi la personnalisation :

Disposez le bandeau avec votre texte et le patch d’illustration sur le coupon avant. Vous pouvez les placer comme bon vous semble. Ou alors pour avoir le même résultat que sur la photo de gauche, le bandeau a des encoches qu’il faut faire correspondre avec celles du coupon avant. Les bords du bandeau seront alignés avec le bord du coupon avant. Ainsi vous aurez la même inclinaison. Pour le patch, veillez à ce qu’il ne soit pas trop bas pour ne pas être plié quand on raccourcit la longueur de la gigoteuse (= éviter 15 cm inférieur de la gigoteuse) Epingler sur le contour et coudre au point zigzag comme pour l’arrière.

Etape 5 - Assemblage de la ouate sur le Minky - Durée : 2 heure 30
On va assembler la ouate sur la doublure pour faire un matellassage, le but de cette opération est de créer un tissu épais pour maintenir l’enfant au chaud. Si on ne coud pas la ouate à la doublure, on risque après plusieurs lavages, de retrouver la ouate en boule entre les 2 épaisseurs de tissu. Et oui, ça arrive même que des gigoteuses du commerce. Pour maintenir la ouate en place tout au long de la vie de la gigoteuse, il faut l’attacher.
Prenez une grande règle (idéalement d’1mètre de long) et votre paquet de gâteau type barquette à la framboise ou n’importe quel objet qui fait 10cm de large (brick de lait, boite de riz,….) ce sera votre gabarit entre 2 lignes de quadrillage. Vous pouvez mesurer 10cm pour faire la ligne suivante mais ça prend plus de temps.

1 – Commencer par positionner le bord de votre paquet de gâteau sur la ouate au milieu d’une bretelle en diagonal (cf position 1 sur le schéma du traçage).
Tracez le long du bord passant au milieu de le bretelle et aussi celui de l’autre coté (cf ligne vertes sur le schéma).
Décalez le 1er bord du paquet sur le second trait (cf position 2), et tracez un 3ème trait (cf trait bleu) et ainsi de suite jusqu’au bas de la ouate. N’oubliez pas l’autre bretelle et placer le paquet au dessus du 1er trait (cf position 4). Tracer un trait au-dessus (cf ligne rose).
Prolongez tous ces traits sur toute la largeur de la ouate en vous aidant de la règle.

2 – Epingler le coupon de ouate avant sur le coupon avant de Minky. Pour vous aider, vous avez des encoches pour faire coïncider les coupons entre eux. Notez, qu’il n’y pas de marge de couture au niveau des bretelles, la ouate et le minky se superposent parfaitement (cf photo de ci-dessous à gauche). Par contre, sur la « poche » de la gigoteuse, le coupon en Minky a une marge de couture de 10mm, il est donc plus grand que la ouate. Epingler régulièrement sur le contour des coupons et également sur les lignes du quadrillage.
3 – Coudre chaque ligne du quadrillage avec un point droit (longueur 3, largeur 0). N’oubliez pas de commencer et finir par 3 points d’arrêt pour chaque ligne (idéalement ces points doivent être dans la marge du couture pour ne pas très visibles au final). Soyez vigilant lors de la couture que les tissus se placent bien, notamment le tissu Minky qui a tendance à faire des plis. et que vous ne voyez pas, lors de la couture. Je vous conseille de vérifier votre couture à la fin de chaque ligne. Sur la photo ci-dessous à droite, vous pouvez visualiser le résultat du matellassage.
4 – Vérifier que vous n’avez pas oublier d’épingles dans la ouate.
5 – Recommencer l’opération avec les coupons arrières.


Etape 6 - Préparation de la Fermeture Eclair - Durée : `30 minutes
Prenez la fermeture éclair (=FE) et pliez-la en 2, pour trouver le milieu. Faites une grosse marque au stylo sur le point milieu sur les 2 parties arrières de la fermeture (il s’agit du coté lisse sans les dents). Puis faites des petites marques tous les 10cm des 2 cotés du milieu de la FE et sur les 2 parties de la FE. Puis séparez les 2 parties de la fermeture éclair. Placez le coupon avant en coton et la doublure matelassée endroit contre endroit. Puis insérez l’une des 2 parties de la fermeture éclair entre les 2 coupons en commençant par le point milieu de la Fermeture Eclair (=FE) qui se place au milieu en bas de la gigoteuse au niveau de l’encoche centrale (voir photo ci-dessous).


La fermeture éclair doit être placée avec les dents coté coton et aussi vers l’intérieur de l’ouvrage. Placez une épingle horizontalement sur la position centrale pour qu’elle maintienne l’ensemble (coton, doublure + FE). Vérifiez que vous avez bien placé la fermeture éclair en retournant l’ouvrage (= en plaçant l’envers du coupon coton sur l’envers de la doublure). Vous devez voir les dents de la fermeture éclair entre les 2 coupons et les dents doivent être vers le coton et la partie lisse de la FE vers la doublure. Si c’est le cas, remettez les coupons endroit contre endroit et continuez d’épingler toute la fermeture éclair (voir image ci-après).


En continuant d’épingler, vérifiez que chaque marque de fermeture éclair correspond à une encoche sur le coupon coton et une encoche sur la doublure (cf photo ci-dessus de gauche). Il peut y avoir un léger décalage dans l’arrondi, mais il doit être minime et progressif. Et ce décalage doit être identique entre les ensembles avant et arrière. La fermeture éclair doit dépasser des coupons (voir photo ci-dessus à droite). Reprenez toutes ces étapes avec les coupons arrières et la seconde partie de la fermeture éclair.
Etape 7 - Couture de la Fermeture Eclair - 40 minutes

Installer le pied pour fermeture éclair sur votre machine. Placer l’aiguille de la machine à coudre du coté de la fermeture éclair. Prenez les coupons avants et caler en latéral le pied contre la fermeture éclair. Commencez la couture à 1 cm du bord par 3 points d’arrêt puis coudre au point droit (longueur 3, largeur 0) toute la fermeture en s’arrêtant à 1 cm avant la fin et avec 3 points d’arrêts. (cf photo ci-contre à droite).

Ces espaces de 1cm permettront par la suite de placer la fermeture éclair dans l’ouvrage afin que la fermeture éclair ne soit pas en contact avec l’enfant.
Retournez l’ouvrage en mettant les coupons envers contre envers. Veillez à ce que la ouate ne crée pas de surépaisseur au niveau de la fermeture éclair pour cela poussez la ouate contre le tissu en minky le long de la couture de la fermeture éclair. Procédez à ces mêmes étapes avec les coupons arrières.
Coudre la fermeture éclair sur l’extérieur : remettez le pied standard et calez-le le long des dents de la fermeture éclair. Placer l’aiguille au milieu du pied. Commencez à 1cm du bord par 3 points d’arrêt, puis coudre au point droit (longueur 3, largeur 0) en s’arrêtant 1 cm avant la fin avec 3 points d’arrêt. Faites de même avec les coupons arrières. Vous avez 2 ensembles : 1 avant & 1 arrière.

Etape 8 - Assemblage de la fermeture Eclair - 30 minutes

Placez les 2 ensembles à coté comme sur la photo. Si les parties de la fermeture éclair ne sont pas de la même longueur, coupez la partie la plus longue pour que les 2 parties coïncident. Si vous avez coupé, pensez à fondre l’extrémité de la FE avec un briquet pour que la FE ne s’effiloche pas. Prenez un curseur et repérez la partie la plus large (voir photo ci-dessous à gauche) Enfilez les 2-3 premières dents des 2 parties de la fermeture éclair dans la partie la plus large du curseur. Puis poussez le curseur pour l’enfiler sur la fermeture éclair. Cela va fermer la fermeture éclair. Positionner le curseur un peu plus bas (10 cm).

Prenez le second curseur dans l’autre sens (la partie étroite contre les dents de la fermeture fermée). Enfilez les premières dents dans le curseur (cf photo de droite) puis écartez les 2 parties de la fermeture éclair contenues dans le curseur pour ouvrir la fermeture éclair. Vérifiez que les 2 ensembles se placent bien quand on ferme la fermeture éclaira gigoteuse se place bien au niveau des 2 cotés.

Coupez la fermeture éclair à 1cm des bords (cf traits noirs ci-dessous). Chauffer au briquet les bouts de la FE pour les fondre (évite l’effilochage).

Pliez la surplus de FE et le placer entre le tissu coton et la doublure. Les dents de le FE doivent longer les bords des coupons. Epingler le tout.

Faîtes 5 points au point droit le long des coupons (longueur 3, margeur 0) puis 5 points en arrière pour coudre le bout de la FE entre les coupons.

Répétez ces 2 dernières opérations 3 fois pour avoir les 4 bouts de la FE finis. Vérifiez le fonctionnement de la fermeture éclair et que les coupons avant et arrière se placent bien l’un sur l’autre sans décalage, notamment au niveau de la FE. S’il y a un décalage, décousez le bout de la FE et cousez le en alignant avec la FE de l’autre coupon. Voilà vous venez de finir la pose de la fermeture éclair. Bravo, une première difficulté surmontée 🙂
Etape 9 - Pose du Biais - 2 Heure 15
Il y a différentes façons de poser du biais, je vous présente ici une méthode sans avoir besoin d’un pied spécial pour votre machine à coudre. Vous allez poser du biais sur les contours des bretelles de la gigoteuse. Il y a beaucoup d’arrondi sur ces contours ce qui complique la pose du biais. Placez les curseurs de la FE de la gigoteuse en bas de celle-ci. Le biais sert à masquer la tranche des tissus pour avoir une belle finition. C’est un ruban plié en 3 : une partie large au milieu et deux parties plus étroites de chaque coté. Les 2 parties étroites sont cachées et se place endroit contre endroit des tissus. La partie large se place à cheval sur la tranche des tissus, cette partie large est pliée en deux de part et d’autre du tissu extérieur et de la doublure sur les 2 parties étroites.

1 – Commencez par l’ensemble arrière. Dépliez un coté étroit du biais et placez le endroit contre endroit sur la doublure en laissant une sur-longueur de 2 cm de biais au delà de la fermeture éclair (cf photo de de gauche).
2 – Epinglez l’ensemble du biais sur le contour des bretelles. Essayez de mettre les épingles à l’extérieur de la courbure (cf photo de droite) pour éviter que les épingles se chevauchent. A la fin, coupez le biais en laissant 2 cm de sur-longueur comme au début.

3 – Coudre au point droit (longueur 3 margeur 0) en commençant par 3 point d’arrêt. Placez le milieu de votre sabot sur la pliure entre la partie étroite épinglée et la partie large. Placez votre aiguille à 1 mm de cette pliure vers l’extérieur (= bords des tissus). Votre couture va suivre la pliure, veillez à ne pas empiéter sur la pliure car les points de couture seront visibles sur le coté coton une fois le biais complètement cousu. Finissez par 3 point d’arrêt.
Enlevez toutes les épingles. Repliez les parties étroites du biais sur la partie large.


4 – On va commencer par les extrémités du biais. Pliez l’extrémité du biais dans le sens de la largeur sur le coupon coton , de façon à cacher les premières dents de la FE (voir photo de gauche). Puis pliez le biais dans le sens de longueur sur le coupon en coton (voir photo de droite). Epinglez l’ensemble. Si un coin du biais ressort, insérez-le à l’intérieur du pliage. Si vous trouvez que la sur-longueur du biais est trop grande, vous pouvez la raccourcir.
Faites de même avec l’autre extrémité du biais.

5 – Continuez d’épingler tout le biais sur l’extérieur en continuant de le plier sur sa longueur. Placez les épingles pour qu’elles épinglent le biais qui est sur l’extérieur, tous les tissus et également le biais qui est du coté de la doublure. Cela vous assurera de bien coudre toutes les épaisseurs et vous aurez un résultat impeccable à l’intérieur de l’ouvrage.
6 – Placer le bord de sabot extérieur le long des bords du tissu. Normalement la pliure du biais doit se trouver au ras de l’ouverture pour l’aiguille du sabot. Décaler votre aiguille en latérale pour qu’elle arrive à 1 mm de la pliure. Couture au point droit (longueur 3 largeur 0). Commencez par 3 points d’arrêt. Enlever les épingles au fur et à mesure. Finissez par 3 points d’arrêt.

7 – Vérifiez que le biais est bien pris sur les 2 cotés. Avant de découdre, si vous trouverez que le biais est pincé, essayez de le repasser au fer à repasser. Je vous conseille de passer à l’étape suivante et d’y revenir si le résultat ne vous convient pas.
8 – Coudre le biais sur les coupons avants. Recommencez toutes les étapes précédentes avec les coupons avants. Faites le pliage des extrémités et vérifiez qu’elles concordent bien à celles des coupons arrières avant de poursuivre la couture du biais.
Voila le résultat, vous avez réussi la dernière difficulté.

Etape 10 - Pose des boutons pressions - 15 minutes

Dernière étape, il faut mettre en place les boutons pression.
1 – Triez les différents éléments des boutons pression, il y a 3 sortes d’éléments : les pointes qui sont utilisées à chaque fois et 2 sortes de rondelles (l’une avec une collerette large située sur le pourtour de la rondelle et l’autre haute et fine centrée sur la rondelle). Pour s’accrocher, les pressions doivent avoir une pointe avec une rondelle large et une pointe et une rondelle étroite.
2 – Commencez par les pressions au niveau des bretelles. Prenez une pointe et insérez-la dans le trou existant de la bretelle avant (droite ou gauche), la pointe doit ressortir du coté du coupon en coton, enfilez une rondelle sur la pointe, côté coton. Prenez votre pince à pression, placez la pointe dans la pièce plastique prévu à cet effet sur la pince. La rondelle est alors du côté de la pièce métal de la pince. Serrez : une pression de mise en place. Répétez l’opération avec la même rondelle 3 cm en dessous de la première, là où vous avez mis le renfort oblong. Répétez ces 2 opérations sur l’autre bretelle avant. Pour les bretelles du coupon arrière, insérez une pointe dans le trou de la bretelle, les pointes se doivent ressortir du coté de la doublure ce coup-ci. Placez l’autre type de rondelle du coté de la doublure et serrez avec la pince. Répétez l’opération 3 cm en dessous et sur l’autre bretelle. Les pressions des bretelles sont posées.


3 – Pour les emmanchures, prenez l’ensemble avant. Placer la pointe sur la croix que vous aviez tracé pour repérer le renfort rond. La pointe doit ressortir du côté de la doublure, mettez une rondelle, côté doublure et serrez à la pince. Faites de même pour l’ensemble arrière, en mettant toujours la pointe côté coton et la rondelle de l’autre type coté doublure. Répétez ces 2 opérations sur l’autre coté.
4 – Pour le fond de la poche de gigoteuse, prenez l’ensemble arrière. Les pointes sont situées contre la doublure et les rondelles se placent sur le coton. Repérez les croix que vous aviez faites et veillez à mettre des rondelles différentes entre le haut et le bas. Serrez à la pince.
Bravo, vous venez de finir votre gigoteuse 🙂
Je vous conseille de vérifier vos coutures, couper les petits fils qui pourraient dépasser. Puis laver votre gigoteuse (lavage à 30°C) avant de l’utiliser avec un enfant. La ouate n’a jamais été lavée.
