
Difficulté Moyenne - Durée du Projet : 6h30
Nécessaire : machine à coudre avec pied standard et aiguille universelle 80, fer à repasser, ciseau, briquet, épingles, aiguille
Contenu du kit :
- 24 coupons de tissus Minky = 24 quarts de rond,
- 8 coupons de tissus en coton = 8 pétales,
- 4 coupons en microfibre = 4 pétales de personnalisation
- 1 coupon marqué Moutic en microfibre = 1 poignée
- Mercerie : 1 ruban tricolore, 4 rubans colorés, 1 feuille de grésillement, 1 hochet, de la ouate de rembourrage, 2 canettes de fil, des chutes de tissu.
Si vous ne comprenez pas certains termes ou que vous êtes débutant, n’hésitez à aller voir les conseils et explications sur le site moutic.fr/blog&astuces, et plus particulièrement les points de bases et les termes de couture usuels
Avertissement pour la sécurité :
Vous allez confectionner un jouet pour un enfant, il faut donc veiller à la bonne confection de votre balle. Attention à ce que les petites pièces ou la ouate ne puissent pas être avalées, que les rubans ou les fils ne soient pas trop long pour éviter tout étranglement. Votre balle ne doit présenter aucun danger pour l’enfant à la fin de sa confection, comme tout au long de son utilisation (après un lavage, après une manipulation par l’enfant,…). N’hésitez à aller voir mes conseils de sécurité.
Vérifiez l’état de la balle à chaque fois avant de la donner à un enfant.
Etape 1 - Préparation avant la couture - Durée : 30 minutes
– Repassez les coupons en coton. Attention pour le minky, la microfibre, les rubans, il ne faut pas poser le fer à repasser directement dessus, insérez un tissu coton entre le fer et ces tissus.
– Découpez les rubans colorés en morceaux de 5cm environ. Pour éviter qu’ils ne s’effilochent, fondez les extrémités des rubans en approchant la flamme du briquet à 5 mm des extrémités. La chaleur suffit pour les faire fondre. Attention la flamme ne doit pas toucher les extrémités, le ruban peut s’enflammer, mettez un verre d’eau à proximité pour y mettre le ruban s’il prend feu.
– Découpez la feuille de grésillement en 4 quarts de rond comme les coupons de Minky.
– Si la canette fournie est compatible avec votre machine à coudre, placez la dans le compartiment pour canette. Sinon vous devez transférez le fil d’une des canettes sur une de vos canettes. Pour cela, placez une des canettes fournies sur l’emplacement pour bobine de votre machine et remplissez votre propre canette puis placez votre canette à sa place. Ensuite, placez une canette de fil fournie sur l’emplacement pour la bobine de votre machine. Enfilez les fils. Votre machine est prête !
Vous avez des coupons de tissus en plus pour tester les réglages de votre machine et les points que vous allez utilisez
Vous trouverez le descriptif détaillé du kit dans l’article suivant
Etape 2 - Surfiler les 8 pétales en coton - Durée : 30 minutes
Utilisez un point zig-zag (largeur 3 longueur 1). Commencez dans un des arrondis. Faire 3 points d’arrêt puis coudre tout le long du bord du pétale et finir par 3 points d’arrêt.
Ci-contre, une photo du résultat des pétales surfilés

Etape 3 - Fabrication de la poignée - Durée : 10 minutes

Pliez la poignée et le ruban tricolore en 2, face endroit vers l’extérieur, alignez leurs extrémités et les épingler comme représenté sur la photo ci-contre. Puis assemblez le tout : Coudre à 5mm des extrémités en points droits (largeur 0, longueur 3) en avant sur toute la largeur puis en arrière (= points d’arrêt) sur toute la largeur.
Etape 4 - Montage des 12 pyramides de la balle - Durée : 30 minutes
Les pyramides sont au nombre de 12, ce sont elles qui une fois assemblées constitueront la balle. Une pyramide est composée de 2 quarts de rond en Minky et d’1 pétale (soit en coton, soit en microfibre). Pour avoir une balle plus amusante pour bébé, il faut répartir les différents accessoires (poignée, feuille de grésillement, rubans, … ) sur les 12 pyramides pour avoir un résultat homogène. N’hésitez pas à disposer les coupons correspondants à chaque pyramide avec les accessoires associés pour mieux répartir les accessoires sur les 12 pyramides.
Mon conseil de répartition :
- 4 pyramides avec pétale coton avec des rubans
- 1 pyramide avec pétale coton avec la poignée et un ruban
- 2 pyramides avec pétale coton avec chacun 2 feuilles de grésillements (sans ruban car ces pyramides seront plus dur à coudre)
- 1 pyramide avec pétale coton avec le hochet
- 4 pyramides avec les pétales en microfibre avec des rubans


On place un quart de rond et un pétale endroit contre endroit, on les épingle comme ceci :
- Repérez la ligne médiane du pétale (ici = ligne en pointillée)
- Placez 2 épingles sur cette ligne médiane sur les 2 pointes du pétale en épinglant les 2 coupons (pétale + quart de rond).
- Placez 1 autre épingle au milieu de l’arrondi.
Pour les pyramides qui ont des rubans :
- Pliez les rubans en 2, face endroit vers l’extérieur
- Placez le ruban entre les 2 coupons en mettant les extrémités du ruban vers l’extérieur (donc visible), la pliure du ruban se trouve vers la ligne médiane et épinglez le ruban avec les 2 coupons.
Placez les rubans de préférence dans l’arrondi, c’est plus joli et c’est plus facile à coudre que près des pointes.
N’hésitez pas à retourner la pyramide pour voir si les éléments sont correctement placés, les coupons de tissu sont bien à l’endroit, on voit bien la personnalisation sur les coupons microfibre ou les rubans ont bien leurs extrémités prises dans la future couture.
Pour les 2 pyramides avec les feuilles de grésillement, procédez de la même façon en plaçant en plus 1 morceau de feuille de grésillement en extérieur sur l’envers du coupon Minky, pour vérifier votre assemblage, la feuille de grésillement doit se trouver à l’intérieur de la pyramide quand vous la retourner. N’hésitez pas à utiliser des pinces, si vous en avez, au lieu des épingles pour ne pas percer la feuille. La feuille de grésillement est fragile, elle peut se déchirer à l’endroit de la couture. Finissez par ces 2 pyramides, essayez de ne pas découdre et recoudre ces éléments.

Etape 5 - Couture des pyramides - 1ère partie - 40 minutes

Il faut assembler chaque quart de rond avec un pétale, pour cela utiliser le point droit (largeur = 0, longueur = 3), placer l’aiguille à droite sur la machine et laisser une marge de couture de 5mm. Pour avoir un repère, les coupons vont être au ras de votre pied de biche. Sur le schéma ci-contre, l’emplacement de la couture est symbolisé en rose. Pour être plus précis, plantez l’aiguille sur le repère A sur la ligne médiane, puis faites 3 points en avant (repère B), puis 3 points en arrière (pour faire les points d’arrêt = retour au point A) et cousez en avant tout l’arrondi jusqu’au point C sur la ligne médiane, puis 3 points en arrière (points d’arrêt = point D). Attention à ne pas franchir la ligne médiane (aussi bien du coté de A comme de C), car vous ne pourrez pas coudre l’autre coté en Minky de la pyramide ensuite.
Schéma de la première couture des pyramides voir ci-contre

A gauche, un exemple de la première couture de la pyramide
Répétez cela 11 fois pour avoir les 12 demi-pyramides.
Retournez votre ouvrage (voir la photo de droite) et vérifiez la solidité de vos coutures et que les rubans soient bien pris dans les coutures, n’hésitez à doubler vos coutures en cas de doute.

Etape 6 - Couture des pyramides - 2ème partie - 40 minutes

Commencez en épinglant 1 quart de rond restant sur le pétale de demi-pyramide envers sur envers comme vous l’avez fait précédemment. Puis réalisez une couture identique à celle de l’étape 5 en veillant bien à ne pas franchir la ligne médiane. Répétez l’opération 11 fois. Attention pour les 2 pyramides avec les feuilles de grésillement, n’oubliez pas de rajouter un morceau de feuille de grésillement en extérieur.
Vérifiez la solidité de vos coutures et doublez la couture en cas de doute.

Etape 7 - Couture des pyramides - 3ème partie - 25 minutes

Placez les quarts de rond en Minky de chaque pyramide envers sur envers et épinglez comme sur le schéma ci-contre.
Vous avez 2 coutures à faire (cf tracé en vert). Prévoyez une ouverture d’au moins 2 cm sur la pointe de la pyramide. Pour les 2 pyramides avec les feuilles de grésillement, prévoyez au moins 3 cm pour pouvoir retourner la pyramide sans abimer les feuilles de grésillement.
Pour coudre, commencez par 3 points d’arrêts puis points droit (largeur = 0, longueur = 3) en finissant par 3 points d’arrêts. Veiller à ce que vos coutures ne dépassent pas la couture de l’arrondi (représentée en rose sur le schéma).
Vérifiez que vos coutures soient bien solides et doubler vos coutures en cas de doute.
Retournez les pyramides, faites bien ressortir les pointes à l’aide d’un crayon par exemple.


Etape 8 : Remplissage des pyramides - 15 minutes
Avant de rembourrer vos pyramides, n’oubliez pas de mettre le hochet dans une des pyramides.
Remplissez les 12 pyramides avec la ouate. Normalement, vous aurez trop de ouate, laissez un peu de vide pour pouvoir effectuer les coutures d’assemblage des pyramides.

Etape 9 : Fermeture des pyramides - 30 minutes

Epinglez l’ouverture des pyramides en rentrant les marges de couture à l’intérieur de la pyramide. Vous allez coudre sur l’endroit à 3 mm du bord de la pointe de la pyramide. Commencez à coudre avec 3 points d’arrêt puis des points droits (largeur = 0, longueur = 3) suivant le tracé orange (voir schéma de droite) puis 3 points d’arrêt.

Vérifiez que les pyramides sont bien fermées et que la ouate ne peut pas sortir.
Visualisez comment vous voulez placer vos pyramides, les unes par rapport aux autres, avant de procéder à l’assemblage de la balle. Attention, notamment au sens des écritures si vous avez choisi la personnalisation, quand on tient la balle par la poignée.
Etape 10 : Ensemble de 2 pyramides - 20 minutes

Soit votre machine peut coudre beaucoup d’épaisseurs et vous pouvez faire les coutures suivantes à la machine. Je vous conseille de faire les coutures à la machine car elles sont toujours plus rapides et plus solides que celles faites à la main. Note : pour les coutures à la main, doublez le fil et n’oubliez de faire un noeud pour arrêter la couture.
Prenez 2 pyramides qui seront situées l’une à coté de l’autre et cousez les sur un bord droit sur les coutures de fermeture des pyramides. Commencez par des points d’arrêt puis vous cousez au point droit (largeur = 0, longueur = 3) en remontant vers les pointes. Si vous le pouvez, allez jusqu’aux pointes (cf croix orange) puis 3 points d’arrêt. Sinon rajoutez des points de couture à la main si vous n’avez pas réussi à aller jusqu’aux pointes.
Répétez 3 fois pour avoir 4 ensembles de 2 pyramides.
Etape 11 : Ensemble de 4 pyramides - 20 minutes
Ensuite prenez 2 ensembles et aplatissez les. Positionnez les l’un au dessus de l’autre comme sur le schéma ci-contre. Assemblez les 2 ensembles avec une couture (en bleu sur le schéma) : 3 points d’arrêt puis points droits (largeur = 0, longueur = 3) en finissant par 3 points d’arrêt) au niveau de la couture précédente (en orange) en commençant par les pointes (cf flèche bleue) et en remontant vers les pétales.
Si vous ne pouvez pas aller jusqu’aux pétales, rajoutez des points à la main. N’oubliez pas les points d’arrêt. Recommencez pour les 2 autres ensembles.
Vous avez maintenant 2 ensembles de 4 pyramides et 4 pyramides seules.

Etape 12 - Ensemble de 6 pyramides - 20 minutes

Superposez une pyramide sur un ensemble en alignant les bords droits. Vous allez coudre sur les bords droits, suivant les repères rouges sur le schéma. Commencez par les coins en Minky et en remontant vers les pointes des pétales (= vous cousez d’abord l’intérieure de la balle pour aller vers l’extérieur) Cousez 3 point d’arrêt puis points droits puis 3 points d’arrêt, si vous n’avez réussi à aller jusqu’aux pétales, finissez par des points à la main.
Réalisez une autre couture avec les autres bords droits (en vert sur le schéma) comme précédemment.
Recommencez l’opération du coté opposé de l’ensemble à 4 pyramides avec une autre pyramide seule.
Faites de même avec l’autre ensemble de 4 pyramides et les 2 dernières pyramides seules.

Etape 13 - Assemblage Final - 20 minutes
Maintenant, il faut assembler les 2 ensembles de 6 pyramides en faisant des points à la main en commençant par le centre de la balle et en finissant par l’extérieur au niveau des pétales.
Pour les points à la main, je vous conseille de doubler votre fil et de bien arrêter vos coutures.
Vérifier la solidité des points et n’hésitez pas à les doubler.
Voilà la balle est finie, je vous conseille de la laver en machine (30°C) et de la faire sécher à l’air libre. Après ces étapes, vérifier toutes les coutures et leur solidité.
Bravo, il ne reste plus qu’à la faire tester à bébé 🙂
