Sécurité des projets de puériculture

Lors de la création de projets de couture destinés aux enfants, il faut penser à la sécurité des tout-petits

Soyez vigilant a la sécurité des tout petits et des plus grands
balle finie
Restons vigilant aux rubans, matières, coutures

Lorsque vous faites un projet couture pour un enfant, il ne doit présenter aucun risque pour sa sécurité. Ces règles restent aussi valables pour tout les autres projets couture. Il faut être vigilants :

  • sur les matériaux utilisés (pas de produits toxiques, pas de produits hautement inflammables). Choisissez des tissus Oeko-Tex standard 100 pour commencer.  
  • sur l’utilisation de pièces de petites dimensions, de pièces de mercerie de mauvaise qualité qui pourraient être avaler par l’enfant – attention au risque d’étouffement
  • sur l’utilisation de rubans ou ficelles de grandes longueurs (supérieur à 10cm) : risques de strangulations
  • sur la qualité de vos coutures pour éviter par exemple que de la ouate « sorte » par une couture mal effectuée. Chez Moutic, je vous insiste à utiliser une machine à coudre et je vous fournis des fils 100% polyester Gutermann de qualité pour réaliser des coutures solides et sécurisées.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des normes en vigueur pour les jeux pour enfants ou les objets textiles pour enfants.

 

la sécurité pour les gigoteuses

Pour les projet de gigoteuses, vous devez bien adapter la gigoteuse à l’enfant et à son utilisation. 

  • Attention aux risques d’hyperthermie, les nourrissons régulent mal leur température. Il faut choisir sa gigoteuse en fonction de la saison, de la température de la chambre et adapter la tenue de bébé (body, pyjama, …) pour qu’il soit à la bonne température.
  • Elles doivent être adaptées à la taille de l’enfant, il ne doit pas pouvoir glisser au fond de la gigoteuse si celle-ci est trop grande (risque d’étouffement). La gigoteuse doit être adapté au gabarit de l’enfant notamment au niveau de l’encolure (le cou ne doit pas être serré, ni trop lâche), au niveau des emmanchures (la gigoteuse doit se placer sous les aisselles de bébé sans être ni trop serré, ni trop lâche) et au niveau de la profondeur du fond de la gigoteuse.
  • La fermeture éclair ne doivent pincer la peau de bébé, ni être en contact direct avec la peau de bébé. Ainsi on veillera à coudre le biais sur les extrémités de la fermeture éclair. 
bébé-gigoteur
Gigoteuse validée au test de la bonne sieste

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des normes en vigueur sur les gigoteuses.

De bonnes coutures et des bonnes pratiques pour un projet sûr.
Restons vigilant à nos coutures !!!

Pour effectuer de bonnes coutures, c’est-à-dire des coutures solides dans le temps et résistantes à toutes les sollicitations, il faut utiliser une machine à coudre et des fils de qualité. Sachez que les fils 100% polyester sont plus résistants que les fils en coton. C’est pourquoi je vous fournis des fils Gutermann 100% polyester dans les kits. Un autre avantage, votre machine à coudre sera plus coopérative, moins de casse de fils, moins de bouloches, …..

Pour n projet sûr, il faut être vigilant dès les premières étapes de couture en n’oubliant pas une épingle dans votre ouvrage par exemple, en surfilant les coupons qui peuvent s’effilocher. 

Enfin n’oubliez pas vérifier que vos projets couture ne présentent aucun danger à la fin de votre projet et à tous les étapes d’utilisation de l’objet, notamment après les lavages. 

Bonne couture à tous. Faites vous plaisir en cousant et faites leur plaisir en offrant vos projets coutures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *