L'atelier de fabrication

comment sont réalisés les kits chez Moutic ?

Naissance d'un kit de couture

Pour créer un kit, tout commence par une idéee ou un besoin. Une fois que j’ai identifié un nouveau projet de couture, il me faut réaliser toutes les étapes de créations : le prototypage, la réalisation des patrons, la rédaction du tutoriel de montage, des articles internet. Ensuite, je sélectionne des tissus et les préparer, ainsi que la mercerie. Enfin, quand arrive une commande, je passe à la confection du kit avec la découpe des tissus, la personnalisation, je ressemble toute la mercerie nécessaire et je prépare l’expédition. Voici le détail de toutes ces étapes de fabrication :

Première étape : la réalisation des prototypes

La première étape est de passer de l’idée à l’objet, et voila les questions auxquelles il me faut répondre : quelle taille, comment monter les tissus le plus simple possible et pour avoir un résultat impeccable, comment faire la fermeture (scratch, bouton pression, bouton, …). Je commence à faire des prototypes, je coupe mes morceaux de tissus dans des chutes ou dans un tissu de prototypage pour bâtir mon projet. Je couds, j’assemble, je retourne, je peux modifier une longueur, une superposition de tissu, je découds et je recommence. Je monte un bouton pression (ha oui mais si la personne n’as pas de pince, si je partais avec des boutons pour ce projet …) Je teste pour avoir le résultat que j’attends. Enfin je sélectionne des tissus et des personnalisations inspirants et originaux pour créer des projets uniques et personnalisables. Et voila le projet de couture commence sous mes yeux. 

Mon coin couture avec une machine à coudre, une surjeteuse et un grand plan de travail.

deuxième étape : le patronage

conception du patron

Pour découper les pièces de tissu à la bonne taille, je crée mon patron d’après le prototype que j’ai effectué. Je dessine ce patron à l’aide d’ un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO), ce qui me permet de pouvoir facilement décliner le projet en plusieurs tailles, d’insérer les marges de couture. En faisant le prototype, j’ai aussi noté les difficultés de montage du projet. Pour simplifier le projet, j’insère au patron des repères de montage que vous retrouverez sur les tissus du kit et sur la notice de montage. Ceux-ci vous permettront de vous repérer et de bien placer les éléments entre eux que ce soit les tissus, ou la fermeture clair ou la personnalisation. 

Capture écran du patron de gigoteuse réalisé par CAO
Troisième étape : laver les tissus

Préparation des Tissus

Avant d’utiliser des tissus en fibre naturelle comme le coton, il faut le décatir, c’est-à-dire le laver pour qu’il prenne son retrait naturel. C’est une étape importante mais pas très gratifiante. Si on commence à couper et à coudre un tissu non lavé, on risque d’avoir de mauvaises surprises après le premier lavage de votre ouvrage, ce dernier peut rétrécir. Vous pouvez tout recommencer dans le bon ordre, ce coup-ci. Une autre problématique c’est de fixer les couleurs sur les tissus, certains peuvent déteindre. Pour éviter cela, il faut les faire tremper avec un peu de vinaigre blanc. Du coup, j’ai pris l’habitude dès que j’ai des coupons neufs de tissus (fibre naturelle ou non) de les laver avec un peu de savon et du vinaigre blanc. Après, je les fais sécher au grand air de la Chartreuse. Je repasse les tissus si besoin et ils sont prêts pour être travaillé. 

Quatrième étape : Le Test Final

Essai du projet

Le test final, je découpe les tissus, je regroupe la mercerie nécessaire et je commence le projet comme vous allez le faire. Je couds, j’assemble les tissus pour vérifier que tout est correct. En plus de cela, je prends des photos et des notes pour rédiger la notice de montage, le tutoriel détaillé du site internet et la description du kit. Ça y est : le kit est validé. Vous pouvez le commander, dans différents coloris et tissus. 

Cinquième étape : la découpe des tissus

Pour découper les tissus, j’utilise une machine de découpe laser. C’est un peu atypique, bien que cette machine soit prévue pour découper du tissu, elles sont rarement utilisées dans la cadre de la création de kits de couture.

Comment cela fonctionne ? Pour couper le tissu, le laser va fondre le tissu. Pour fonctionner, le laser a besoin de connaitre le parcours de la découpe. Avec le patron que j’ai dessiné sur ordinateur, je lui indique le parcours de la découpe qu’il doit suivre. Sur les tissus en fibre naturelle comme le coton, vous remarquerez une coloration brune au niveau de la découpe, c’est les traces laissées par le laser. Ces marques brunes sont dans les marges de couture, donc vous ne les verrez pas apparaître sur votre ouvrage, une fois cousu. Pour les tissus synthétiques comme le Minky ou la micro-fibre, le tissu est fondu, ce qui présente en plus l’avantage que le tissu ne s’effiloche plus. Ceci est très appréciable, surtout avec le Minky qui peluche dès qu’on le coupe. Vous allez dire « Adieu » aux peluches sur votre plan de couture, dans la machine à coudre, …. Ces tissus synthétiques n’auront pas être surfilés. La découpe au laser est très précise, c’est pourquoi je peux insérer des repères de couture pour le montage dans les marges de couture. Je peux aussi placer plusieurs morceaux de tissus à découper dans la même largeur de tissu pour optimiser les chutes. 

La machine de découpe laser en action

Zoom sur le tissu découpé par le laser.

sixième étape : la personnalisation

Kit personnalisé

Quand on fabrique quelque chose de nos mains, nous aimons le rendre unique. C’est pour cela que je vous propose de personnaliser votre kit avec une phrase, un prénom, un dessin. De plus, vous pouvez commander des éléments de personnalisations pour agrémenter vos projets de couture.

Ces personnalisations sont réalisées au laser sur des coupons de micro-fibre. En baissant l’intensité du laser, on fond la couche supérieure de la micro-fibre sans la découper. 

Laisser libre cours à votre imagination pour avoir un projet adapté à vos envies. Vous voulez faire un cadeau original et personnalisé pour une naissance, pour un mariage, ou pour un événement particulier, vous trouverez des exemples de messages, de dessins possibles dans la section Personnalisation

.

Dernière étape avant l'expédition

constitution des kits

Pour la dernière étape, je regroupe tous les coupons de tissus dont vous aurez besoin pour réaliser le projet. J’y ajoute un coupon de chaque tissu pour pouvoir tester vos points.  

Ensuite, je mets en sachet toute la mercerie. Suivant les projets il peut y avoir des boutons, des pressions, des fermetures éclair, du biais, des renforts Viesline, du fils assorti, de la ouate de rembourrage, des rubans, des hochets, des feuilles de grésillement, …

Voila le kit est constitué, j’ajoute la notice de montage et je peux faire le colis pour l’expédition.

Kit d'une Gigoteuse Bébé Hiver